Dans le cadre de son activité de gestionnaire-bailleur de logements sociaux, Sète Thau Habitat intervient tout au long de l’année sur son patrimoine pour des travaux d’entretien et d’amélioration. Une grande majorité de ces travaux est alors confiée à des prestataires extérieurs dument mandatés à partir de bons de commande.
Pour mener à bien ces travaux dans le plus grand respect de la réglementation « amiante » (Code du Travail, Code de la Santé Publique et Code de l’Environnement), sur son patrimoine construit avant 1997, il appartient ainsi à Sète Thau Habitat :
- De connaitre les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante, tant au niveau des logements que des parties communes impactés par les travaux ;
- D’en tenir informé ses prestataires avant la réalisation des travaux.
Au fil du temps, Sète Thau Habitat a réalisé, soit à l’occasion de réhabilitations ou de gros travaux, soit dans le cadre de remise en état de logements, des diagnostics amiante dit « Avant travaux ».
Bien que ces diagnostics ne représentent pas aujourd’hui une cartographie exhaustive du patrimoine, ils sont ici mis à disposition des prestataires afin qu’ils puissent être consultés pour tous travaux sur le patrimoine de Sète Thau Habitat (construit donc avant 1997), charge ensuite à chaque prestataire d’évaluer le risque d’exposition aux poussières d’amiante de son personnel au regard des prestations à réaliser.
Pour tout diagnostic complémentaire qui serait rendu nécessaire pour des travaux, Sète Thau Habitat est en capacité de les mettre en œuvre dans un délai de 15 jours maximum, y compris les analyses éventuelles d’échantillons de matériaux.