Des avantages

  • Des prix attractifs inférieurs à ceux du marché privé
  • Un interlocuteur qui vous accompagne à toutes les étapes du projet
  • L’accès des prêts bonifiés voir à taux zéro

Financer mon projet

​En plus de votre apport personnel, qui, à minima doit couvrir les frais notariés, différentes solutions de financement peuvent vous être proposées. 
Vous pourrez les étudier en détail avec SETE THAU HABITAT.

Le prêt immobilier classique

C’est un prêt proposé par un établissement bancaire à un ménage qui souhaite effectuer une opération immobilière. Ce prêt n’est pas réglementé. Certains prêts peuvent avoir une durée allant jusqu’à 25 ans. Le taux d’intérêt est défini par l’organisme prêteur. 

Les prêts réglementés

Prêt conventionné :

Octroyé sans condition de ressources, le prêt conventionné présente plusieurs avantages : il bénéficie d’un taux plafonné en fonction de sa durée et il ouvre droit à l’A.P.L.
Il est accordé par les banques ou les établissements financiers ayant passé une convention avec l’Etat. Il est destiné à financer l’acquisition de la résidence principale.
Le prêt conventionné peut financer en totalité l’opération d’acquisition. La durée de remboursement varie de 5 à 30 ans.
Le taux d’intérêt du prêt est fixé par les banques ou les établissements financiers.


Prêt à l’accession sociale (PAS) :

Le PAS est un prêt conventionné mis en œuvre pour faciliter l’accession à la propriété. Il pourra financer l’acquisition de votre résidence principale si vous respectez les plafonds de ressources.

Le PAS est attribué par les principaux établissements bancaires qui ont signé une convention avec l’Etat. Le PAS permet d’emprunter sur une durée de 5 à 35 ans. Son taux d’intérêt varie selon les banques dans une limite réglementée par les Pouvoirs Publics.  

Si vous pouvez profiter des avantages du PAS pour l’accession à la propriété dans le cadre de votre achat, sachez que ce prêt est cumulable avec d’autres dispositifs de financement : prêt à taux zéro, allocation accession, aide 1er logement, etc.


Prêt Action Logement (ou prêt 1%) :

Ce prêt s’adresse aux salariés des entreprises privées de plus de 10 collaborateurs. 
Les bénéficiaires du PAL peuvent ainsi faire financer partiellement l’acquisition de leur logement à un taux particulièrement avantageux (1%). Il ne peut excéder 30 000 € sur une durée de 25 ans maximum. Le prêt Action Logement peut compléter un prêt principal ou l’apport de l’emprunteur. 

Conditions requises pour pouvoir en bénéficier :
  • Vos revenus doivent respecter des plafonds de ressources réglementaires.
  • Réaliser l’achat de sa résidence principale pour la première fois (ou ne pas en avoir été propriétaire au cours des 10 dernières années)

Contactez votre organisme collecteur ou votre Comité d’Entreprise pour en savoir plus.

Prêt à taux zéro (PTZ) :

En vigueur depuis le 1er octobre 2014, il confère plus d’avantages aux primo accédants. C’est un prêt, sans intérêts bancaires, financé à un taux de 0%. Il s’agit d’une aide octroyée par l’Etat aux personnes respectant certaines conditions de ressources en vue d’acquérir leur résidence principale. Il est à noter que seuls les établissements financiers, ayant passé une convention avec l’Etat, sont habilités à proposer le prêt à taux zéro.

Le prêt à taux zéro ne finance pas la totalité du logement. Il doit être complété par un ou plusieurs autres prêts immobiliers. 

Il est cumulable avec les autres prêts.

Il est remboursable entre 12 et 25 ans.

Le prêt à taux zéro est réservé aux primo accédants.


La détermination du montant du prêt à taux zéro varie en fonction de : 

  • La localisation du logement,
  • Le coût de l’opération,
  • Le montant de vos revenus.

Pour les bénéficiaires du PTZ dans le cadre de la vente HLM, la quotité finançable est doublée en 2024 : elle passe de 10 à 20 %